Follow us on Facebook
Follow us on Xing

Portrait de la Fondation Fair Recycling

 

 

En réalisant le recyclage équitable d’appareils de réfrigération contenant des CFC dans les pays émergents, la Fondation suisse de protection climatique contribue à protéger le climat à l’échelle mondiale. Fair Recycling combine la protection du climat et des ressources avec un engagement social. En collaboration avec son partenaire Indústria Fox, Fair Recycling a mis en place au Brésil la première installation de recyclage écologique pour appareils de réfrigération.

 

Parmi les préoccupations majeures de Fair Recycling, il y a la formation de collaborateurs au Brésil. La Fondation et son partenaire local leur assurent en permanence une formation en interne. Cela donne aux collaborateurs des perspectives sur le long terme. Ils d’identifient ainsi largement au crédo de Fair Recycling, «protection climatique par le recyclage», et sont fiers de faire partie d’une organisation qui apporte une contribution à la protection du climat par le recyclage. Le recyclage d’un seul appareil permet d’économiser l’équivalent d’1 tonne de CO2 et chaque certificat de protection climatique de Fair Recycling représente un réfrigérateur.

 

 

Fair Recycling recycle des réfrigérateurs contenant des CFC en puisant dans l’expérience de sa fondation mère SENS. Les appareils sont démontés selon les normes suisses, ce en vue de récupérer les matières premières valorisables et d’incinérer sur place les CFC. Pour chaque réfrigérateur recyclé écologiquement au Brésil, on n’économise pas seulement l’équivalent d‘1 tonne de CO2, mais on récupère en plus 50 kilogrammes de matières premières. La destruction des gaz à effet de serre est contrôlée par un organisme de certification externe. Sur la base du rapport de vérification établie par cet organisme, un centre d’enregistrement indépendant délivre des certificats de protection climatique, que la Fondation propose à son tour à des partenaires suisses désireux de s’engager dans la durabilité.

 

 

Et voilà comment fonctionne la protection du climat avec Fair Recycling:

 

 

En tant que partenaire important du programme d’échange, Fair Recycling et le partenaire local Indústria Fox échangent – pour le compte des fournisseurs d'énergie brésiliens – d‘anciens réfrigérateurs contre des nouveaux d’un rendement énergétique efficace, ce au bénéfice des populations des favelas des grandes agglomérations.

 

 

 

Dans l’usine de recyclage à Cabreúva près de São Paulo, les réfrigérateurs sont complètement démontés, pour être recyclés selon les normes suisses et en vue d’en récupérer les matières premières valorisables.

 

 

 

Les CFC contenus dans les réfrigérateurs sont incinérés dans des fours à quelque 1 000 degrés.

 

 

 

 

 

 

Fair Recycling, c’est plus que la protection climatique

 

La Fondation suisse de protection climatique apporte sa contribution à la protection du climat en réalisant au Brésil un recyclage équitable d’appareils de réfrigération contenant des CFC. Fair Recycling combine la protection du climat et des ressources avec un engagement social.

 

Forfaits GoGreen pour les tombereaux Volvo

Plus d'information ici ...

 

 

 

La protection climatique avec Fair Recycling, c’est durable et efficace:

 

  • Création de 200 emplois
  • Recyclage de 800 000 appareils de réfrigération
  • Traitement de 40 000 tonnes de matières premières
  • 800'000 tonnes de CO2 en moins

 

(Jusqu’à janvier 2018)