Follow us on Facebook
Follow us on Xing

Les classiques modernes: les chargeuses sur pneus Volvo L30G et L35G

Il n’est pas simple d’améliorer des machines aussi appréciées que les chargeuses sur pneus L30 et L35, qui ont battu des records de vente dans leur catégorie. Mais il faut toutefois dire que, dans la nouvelle série G, ces modèles sont plus puissants et plus économiques que jamais.

Les chargeuses sur pneus L30G et L35G de Volvo Construction Equipment sont d’une part compactes, ce qui les rend idéales pour le travail dans les espaces restreints et, de plus, elles présentent une polyvalence et une capacité de performance qu’on pensait réservées à des machines nettement plus grosses. Les deux modèles possèdent de nouveaux moteurs diesel Volvo performants et économiques répondant aux exigences en matière d’émissions selon norme Tier 4 final, étape IIIB.
Puissantes et silencieuses
La cabine confort de la série G est une référence dans la branche et ce n’est pas étonnant. L’intérieur spacieux offre un niveau de bruit et de vibrations très bas pour une conduite plus sûre et plus confortable, ce qui se traduit par une diminution de la fatigue et une utilisation simple. Les éléments de commande ergonomiques sont placés à portée de main du conducteur et permettent une utilisation quasi intuitive. Le confort est amélioré par un siège totalement réglable. La vue panoramique est inégalée, avec un large parebrise bombé et un capot moteur compact.

Les essieux portiques des L30G et L35G veillent à une garde au sol maximale et à une bonne aptitude tous terrains dans les situations les plus difficiles. Des obstacles comme de grosses pierres et des plaques d’égout d’une chaussée brute peuvent être franchis et ne doivent pas être contournés. Cette caractéristique ne se trouve que chez Volvo. Elle tranquillise le conducteur et assure la protection de la chaîne cinématique.
  

Le godet et le châssis de levage des L30G et L35G sont solides et stables, ils permettent de lever et charger efficacement. Une attache hydraulique rapide entièrement intégrée à la cinématique rend le changement des outils portés (p. ex. fourches ou godets) rapide et simple.
L’articulation pendulaire de la série G veille à un comportement dans le terrain confortable et sûr, même si la machine se trouve sur un fond inégal. La fiabilité et la durabilité sont garanties par des grosses douilles et des goujons trempés en surface. De plus, les butées de l’articulation pendulaire sont protégées par des amortisseurs pour éviter des chocs dérangeants lorsque la direction est en bout de course.

Pour tout travail exigeant un maximum de traction, les blocages de différentiel Volvo s’enclenchent avec un geste sur le manipulateur. Ils veillent à ce que 100 pour cent de puissance soient transmis à chaque roue, ce qui évite leur patinage sur un terrain mou ou glissant. L’usure des pneus est réduite, on évite le risque de traces d’abrasion sur des sols durs et la force de traction est maximale.

Foto: Avec un moteur parfaitement adapté à leur chaîne cinématique, les chargeuses L30G et L35G dépassent leur format et délivrent toute la puissance nécessaire pour les tâches les plus exigeantes.
  
Performance maximale
La série G possède un moteur totalement nouveau, selon norme Tier 4 final, étape IIIB (55,4 kW/75 CV), et la commande électronique veille à une meilleure efficacité en carburant. Avec un tel moteur parfaitement adapté à leur chaîne cinématique, les chargeuses L30G et L35G dépassent leur format et délivrent toute la puissance nécessaire pour les tâches les plus exigeantes.

Le double système hydraulique de la série G fait qu’on n’a jamais à choisir entre vitesse de levage et manœuvrabilité. Deux pompes hydrauliques indépendantes travaillent de concert et la vitesse de levage n’est ainsi pas influencée par la direction.

Le godet et le châssis de levage des L30G et L35G sont solides et stables, ils permettent de lever et charger efficacement. Le godet présente un très bon angle d’inclinaison vers l’arrière pour empêcher toute perte de matériau lors du transport et du levage. La cinématique en Z montée en standard est testée en pratique et éprouvée. Elle offre une force d’arrachage élevée, des temps de cycle rapides et un excellent déplacement parallèle avec la fourche de chargement. Les forces d’entraînement, d’arrachage et de levage sont parfaitement adaptées à une productivité maximale. Pour encore plus de possibilités d’adaptation à des exigences spécifiques, la L35G peut être équipée d’une cinématique TP, qui associe les avantages de divers systèmes de levage pour un couple d’inclinaison vers l’arrière élevé et un excellent déplacement parallèle. Une attache hydraulique rapide entièrement intégrée à la cinématique rend le changement des outils portés (p. ex. fourches ou godets) rapide et simple.

La maintenance est aisée. Avec un accès simple aux divers points d’entretien (entre autres filtres à carburant, à huile, à air et hydraulique, batterie, radiateur, jauge d’huile et niveau hydraulique), la maintenance est plus rapide et plus simple, si bien qu’on dispose de davantage de temps pour le travail effectif.